Afrique Conseil de Voyage Démographique Destinations de Voyages Été Famille avec Enfants Geographie Guide de Voyage Jeunes Voyageurs Maroc Marrakech Printemps Saisons Voyageurs âgées

Un Guide Accessible PMR de Marrakech, Maroc : Que Voir et Comment s’y Déplacer

Handiscover
Avec un peu d'organisation, il y tout à fait possible d’apprécier ses vacances en fauteuil roulant à Marrakech.

Marrakech en Fauteuil Roulant

Le Maroc fait malheureusement encore défaut en ce qui concerne l’accessibilité en fauteuil roulant, et les voyageurs ont de nombreux défis à relever, tels que la hauteur des trotoires, des routes mal entretenues et un manque de rampes, d’ascenseurs et d’options de transport. Si vous prévoyez de visiter le Maroc en fauteuil roulant, une planification minutieuse est essentielle. Cela dit, malgré les difficultés, il est certainement possible d’organiser une visite agréable. Marrakech est une bonne destination, où le terrain estplus plat et les ruelles de la vieille ville sont plus larges que dans d’autres endroits. Il existe également une variété d’emplacements à Marrakech accessibles en fauteuil roulant qui sont au moins partiellement accessibles. Voici cinq des meilleures choses à faire en fauteuil roulant à Marrakech:

wheelchair accessible Marrakech

Top 5 des activités de Marrakech

Ben Youssef Madrasa

Ce collège coranique dates du 14ème siècle et est un bel exemple d’architecture islamique, avec ses superbes mosaïques, ses murs en stuc et sa porte d’entrée en bronze. En 1960, il a été converti en musée et a subi des rénovations majeures en 1999. C’est une destination touristique extrêmement populaire et arriver le plus tôt possible est le meilleur moyen d’éviter la foule. Bien que dans un bâtiment de deux étages sans ascenseur, l’architecture, y compris la cour intérieure et le patio à couper le souffle, peut être vue du rez-de-chaussée.

Bahia Palace

Ce palais est l’un des sites les plus spectaculaires de Marrakech, avec son architecture andalouse et mauresque. Il y a 160 chambres, cours et patios avec des orangers, et le complexe présente de belles mosaïques et arabesques, des sculptures en cèdre et des stucs. Une visite au palais est à ne pas manquer, et la majorité du rez-de-chaussée du complexe est plat et suffisamment large pour permettre le passage des fauteuils roulants. Le palais est extrêmement encombré car il s’agit d’une attraction touristique majeure à Marrakech, et il est recommandé d’arriver le plus près possible de l’heure d’ouverture.

Un Guide Accessible PMR de Marrakech, Maroc : Que Voir et Comment s'y Déplacer image 1

Les Tombes Saadian

Les tombes ont été construites à la fin du XVIe siècle par le souverain saadien Ahmed el-Mansour et sont le lieu de sépulture de quatre sultans et de 64 membres de leur famille. Le complexe se compose de deux mausolées qui ont des jardins luxuriants, et les chambres comprennent des mosaïques élaborées, des piliers en marbre et des plafonds en cèdre. Cette vue remarquable se trouve au rez-de-chaussée et ses passages et portes sont suffisamment grands pour accueillir des fauteuils roulants.

Le Cimetière Juif

Le cimetière juif de Marrakech se trouve à quinze minutes à pied de la place Djemaa el Fna dans la vieille ville. Après avoir traversé une large porte métallique, vous entrerez dans une vaste zone avec des centaines de tombes. Il n’y a généralement pas beaucoup de touristes ici, contrairement à de nombreuses autres attractions de Marrakech. Visiter le cimetière est souvent décrit comme une expérience surréaliste, surtout lorsqu’il est baigné dans la lumière de fin d’après-midi et que vous ne risquez pas d’être dérangé par de nombreux autres visiteurs. En termes d’accessibilité, le cimetière n’a pas d’escaliers et les voies sont larges, ce qui en fait une destination appropriée pour les personnes en fauteuil roulant.

Marrakech Medina

La vieille ville de Marrakech, ou médina, abrite de nombreux sites, dont la célèbre place Djemaa el Fna. La région est également célèbre pour son souk (marché). Le souk offre une vaste gamme de textiles, d’artisanat, une grande variété d’épices et bien plus encore. La Djemaa el Fna est également un endroit fascinant la nuit. Il accueille des performances de conteurs, musiciens et danseurs. Vous pouvez également savourer un délicieux repas chaud cuit sur l’un des stands de barbecue. Alors que certaines zones de la vieille ville sont inaccessibles en fauteuil roulant, le souk et la place centrale sont sur une surface plate. Les voies sont également assez larges pour les fauteuils roulants.

Un Guide Accessible PMR de Marrakech, Maroc : Que Voir et Comment s'y Déplacer image 2

Se Déplacer en Fauteuil Roulant

Les transports en commun ne sont généralement pas accessibles aux fauteuils roulants, et se déplacer en voiture est la meilleure option. Les autobus urbains ont tendance à être des modèles plus anciens sans entrée à niveaux, ascenseurs. Les utilisateurs de fauteuils roulants peuvent toujours les utiliser avec de l’aide. Voyager avec une personne de soutien est préférable. Cependant, de nombreux Marocains sont utiles aux personnes handicapées et n’hésitent pas à offrir leur aide. Si les bus ne sont pas une option, les petits taxis beiges sont acceptables pour voyager à travers la ville. Les taxis ne sont pas accessibles, donc le fauteuil roulant va dans le coffre. Pour cette raison, les fauteuils roulants manuels pliables sont recommandés.

Visite guidée adpatée

Il existe quelques agences de voyages proposant des circuits accessibles au Maroc, y compris ceux qui s’arrêtent à Marrakech. L’entreprise principale est Morocco Accessible Travel Consultants, spécialisée dans les visites personnalisées pour les personnes à mobilité réduite. Vous pouvez participer à une visite personnalisée complète ou à une excursion d’une journée dans une variété d’endroits au Maroc. Toutes les activités sont accessibles en fauteuil roulant. Parlez-leur directement de vos besoins spécifiques. Ils vous demandent également de soumettre un questionnaire de mobilité afin d’être sûr de personnaliser votre voyage en conséquence.

wheelchair accessible Marrakech

Marrakech est l’un des endroits les plus adaptés aux fauteuils roulants du Maroc. Cependant, il y a des difficultés à se déplacer en raison du manque de toilettes et d’installations accessibles. Pour ces raisons, réserver votre voyage avec un groupe d’excursions accessible est une bonne idée. Cependant, si vous préférez visiter par vous-même, il est certainement possible d’organiser un agréable voyage à Marrakech.

Accessible-Handi-Oasis Accessible Guide to Marrakech

Checkez nos autre guide  de voyage dans d’autre superbe destination comme Mallorque, Le Cap, Londres ou Barcelone!

About the Author:

Cory Lee is a wheelchair user, travel addict, and accessible travel writer. On his blog, Curb Free with Cory Lee, he hopes to inspire others to roll out of their comfort zones and see all the beauty our world has to offer.

Add Comment

Click here to post a comment