Conseil de Voyage Côtes & falaises Démographique Destinations de Voyages Été Famille avec Enfants France Geographie Guide de Voyage Jeunes Voyageurs Nice Normandie Printemps Saisons Voyageurs âgées

Top 4 des Plages les Plus Accessibles de France

Handiscover
Handiplages, les plages labellisée et accessibles PMR présentent dans tout la France

Magnifique France

Que ce soit le vin de renommée mondiale, les pains frais de nos boulangerie, la campagne pittoresque ou la puissance de Paris, il y a quelque chose de purement attrayant en France — et son littoral ne fait pas exception.

Avec des centaines de villes côtières, vous serez heureux d’apprendre que de nombreuses plages françaises ont des caractéristiques incroyablement accessibles.

wheelchair accessible beaches in france

Beaucoup d’entre elles sont ce que les Français appellent les plages de Handiplage. Lorsque vous êtes en France pour faire du beach-hopping, voici quelques mots utiles à savoir:

tiralo, qui fait référence à un fauteuil roulant amphibie

hippocampe, qui fait référence à un fauteuil roulant aquatique.

Ci-dessous, j’ai compilé certaines des meilleures plages accessibles en fauteuil roulant en France. C’est un choix merveilleux pour préparer des vacances pour profiter des plages.

Plages Accessibles En Fauteuil Roulants en France

#1: Normandie

Que vous soyez un passionné d’histoire ou que vous souhaitiez simplement voir ce qui est peut-être la plage la plus célèbre de France, où le jour J a eu lieu, il y a de fortes chances que la Normandie fasse partie de votre liste de destinations françaises.

Alors que certaines attractions de cette région seront difficiles en tant qu’utilisateur de fauteuil roulant, d’autres sont certainement réalisables et méritent la visite.

Les villes de Caen et St. Mere-Eglise ont toutes deux des musées du débarquement accessibles en fauteuil roulant. Utilisez des sentiers accessibles en fauteuil roulant à travers les cratères de bombes et les bunkers de défense de la Pointe du Hoc.

wheelchair accessible beaches in france

photo: Monument Des Braves en Normandie

Bien sûr, le point principal de cet article est les plages de Normandie, alors c’est parti!

Les plages du débarquement et les cimetières militaires sont accessibles en fauteuil roulant. Bien que les plages du débarquement soient idéales pour se souvenir du passé, vous voudrez probablement trouver une plage moins sombre et moins historique pour vous éclabousser.

La plage du Havre ou de Butin, d’autres plages de la région de Normandie, sauront satisfaire vos envies de plaisir au soleil. La promenade du Havre est exquise et a été conçue par un architecte bien connu, mais pour descendre sur le sable.

Profitez de fauteuils roulants spéciaux fournis à La Havre par un service de prêt. Situé dans le pittoresque village de pêcheurs médiéval de Honfleur, juste au sud du Havre, la plage de Butin est également entièrement accessible et dispose de fauteuils roulants de plage pour votre usage.

Meilleurs hébergement en Normandie

Pour découvrir les belles plages de Normandie pour vos vacances d’été, vous devez absolument réserver un hébergement confortable et fiable à l’avance.

Handiscover a déjà préparé pour vous! Ils ont classé les logements en trois catégories.

  • Vous pouvez marcher et pouvez monter quelques marches.
  • Vous ne pouvez gérer qu’une seule étape à la fois
  • Vous avez besoin d’un logement entièrement accessible

Voici de merveilleux exemples tirés du site Web! N’hésitez pas à les contacter via e-mail: booking@handiscover.com ou par téléphone+44 1550 400022 (UK)

#2: Nice

Située sur la charmante Côte d’Azur, Nice était autrefois une retraite pour l’élite européenne au 19ème siècle. Vous vous sentirez incommensurablement chanceux une fois sur place, en respirant l’air frais de la Méditerranée et en vous prélassant au bord des eaux céruléennes de la Côte d’Azur.

wheelchair accessible beaches in france

photo: Nice, France

La large et plate promenade d’Anglais est idéale pour rouler le long de la plage. Si par hasard vous vous ennuyez d’observer les eaux bleues claires ou cherchez d’autres choses à faire dans cette ville incontournable, consultez le guide accessible de Nice Tourisme sur la ville, proposant des visites, des attractions, des activités et plus encore.

Plage du Centenaire

Il y a deux plages à Nice qui sont considérées comme des plages Handiplage — Plage du Centenaire et Plage de Carras.

La plage du Centenaire est au début de la promenade — vous trouverez une rampe menant de l’allée à la plage.

La plage de Carras, plus proche de l’aéroport, est l’une des plus longues plages de Nice et dispose d’un sauveteur ainsi que d’un poste de premiers secours.

Sur les deux plages, vous trouverez des rampes menant à travers le sable, des aires de stationnement et des douches désignées pour les utilisateurs de fauteuils roulants, et des fauteuils roulants flottants spéciaux.

Hébergement adpaté à Nice

Si vous vous dirigez vers Nice, séjournez dans un hébergement accessible pour vos vacances!

#3: La Grande Plage, Carnac, Bretagne

Ces deux kilomètres de sable doux constituent la plage la plus grande et la plus populaire de Carnac. C’est une belle ville proche du Golfe du Morbihan en Bretagne.

La Grande Plage dispose d’installations adaptées (douches, toilettes) pour les personnes en fauteuil roulant. Ils ont également des fauteuils roulants flottants astucieux à louer. Si vous vous y rendez pendant les mois populaires de juillet et août, ils auront également du personnel à votre disposition pour vous aider à vous baigner dans la mer.

En plus des avantages pour les fauteuils roulants, La Grande Plage dispose également d’un parking gratuit. C’est une éco-plage Pavillon Bleu, donc c’est facile pour votre portefeuille et pour l’environnement.

De plus, pendant que vous y êtes, assurez-vous de manger les délicieuses huîtres locales et de découvrir ce que Carnac est connu dans le monde entier. Ses rangées de pierres de granit uniques et anciennes — plus de 3000 mégalithes, pour être exact, sont incroyables!

#4: Canet Plage, Canet-en-Roussillon

Si les stations sont votre style, Canet Plage est forcément l’une des plus belles de France en matière d’accessibilité. Cette plage se trouve dans un village catalan historique mais moderne, idéalement situé dans le sud de la France.

Là, la mer Méditerranée scintillante rencontre les impressionnantes montagnes des Pyrénées. La plage fait une fantastique excursion d’une journée dans les parcs régionaux ou nationaux des Pyrénées à proximité — ou vice versa!

Canet Plage fait partie de Canet-en-Roussillon, qui compte plus de 9 km de superbes plages. Proche de la ville de Perpignan et de la frontière espagnole, elle constitue également une étape parfaite sur un itinéraire multi-pays.

Des fauteuils roulants de plage sont disponibles gratuitement ici, et la plage dispose également d’une assistance de sauveteur. Si vous avez besoin d’aide pour vous asseoir sur la chaise ou avec autre chose.

De la promenade du trottoir, il y a trois rampes ou points d’accès qui descendent jusqu’au niveau du sable. Une passerelle pratique en Mobi-Mat – un matériau spécial approuvé par l’ADA pour un roulage facile – s’étend le long du sable et mène jusqu’à l’océan.

Handiplage

Plages accessibles aux fauteuils roulants Handiplage sont partout en France. Que vous recherchiez quelque chose d’historique comme les plages de Normandie, à proximité de belles merveilles écologiques comme les plages de Carnac et Canet-en-Roussillon, ou une plage dans une grande ville touristique comme Nice, il y a une option accessible.

Autres informations utiles de Voyages

Autres Magnifiques Destinations et Plages en Europe

Nous offrons 25€ de coupon de reduction lors de votre première reservation!!

About the Author:

Cory Lee is a wheelchair user, travel addict, and accessible travel writer. On his blog, Curb Free with Cory Lee, he hopes to inspire others to roll out of their comfort zones and see all the beauty our world has to offer.

Add Comment

Click here to post a comment