Afrique du Sud Communauté Conseil de Voyage Démographique Destinations de Voyages Été Famille avec Enfants Générale Geographie Jeunes Voyageurs Johannesburg Le Cap Personne Personnelle Printemps Saisons Voyageurs âgées

L’Afrique du Sud : Partir à L’Aventure avec mon Fauteuil Roulant de Iain Fryatt

Handiscover
Lisez l'article de notre invité Iain Fryatt, Aventure en fauteuil roulant en Afrique du sud, Visite accessible du Cap, Johannesburg et le Kruger Park

Ne Terminons Jamais notre Tour du Monde – L’Afrique du Sud en Fauteuil

“Oh The Places You‘ll Go” – Dr Seuss

J’ai toujours rêvé d’une Afrique du Sud accessible. J’ai un handicap (l’ataxie de Friedreich) et malgré cela, je prévois de voyager à travers le monde, en parcourant autant de pays que possible et en participant également à autant d’aventures.

Sur les sites Web suivants tels que Handiscover, il est formidable de voir que je ne suis pas la seule personne handicapée à penser de cette façon.

Visiter la Tanzanie pour gravir le mont Kilimandjaro en 2014 (https://www.facebook.com/iainskilichallenge1) m’a aiguisé l’appétit pour voir plus de la beauté de l’Afrique. L’année dernière, j’ai vécu de merveilleuses expériences à Maurice et cette année, j’ai décidé de voir quelles aventures accessibles l’Afrique du Sud me réservait.

Organisations de mon Voyages

Ce voyage s’est déroulé autour de trois lieux, Johannesburg, Le Cap et Kruger Park. Comme toujours, mon père, sa compagne et moi avons voyagé ensemble.

Nous avons utilisé le site Web Handiscover pour trouver un logement à Johannesburg et au Cap. Handiscover a rendu la recherche d’un logement adapté aux fauteuils roulants tellement plus facile que je l’ai connu dans le passé. Leur système de classement pour l’hébergement nous a beaucoup aidés dans notre choix de lieux de séjour appropriés. Plus besoin de réserver un hébergement «accessible en fauteuil roulant» en ligne uniquement pour arriver et être bloqué car il y a des escaliers inattendus à la réception, des ascenseurs trop petits pour accueillir des fauteuils roulants et même des marches de la chambre à la salle de bain !!

Nous avons pris l’avion depuis Londres Heathrow jusqu’à notre première arrêts à Johannesburg en utilisant KLM, une compagnie que nous avons utilisée plusieurs fois auparavant et qui s’est toujours révélée extrêmement utile. À cette occasion, notre vol a été retardé en raison du mauvais temps et nous avons raté notre correspondance avec Johannesburg. KLM a pu nous héberger pendant la nuit dans un hôtel voisin qui répondait à mes besoins en matière de handicap et nous a transférés de l’aéroport à l’hôtel et de nouveau à l’aéroport le lendemain matin. Repas du soir délicieux et petit déjeuner inclus bien sûr.

Johannesburg

J’ai trouvé que Johannesburg (également Jo’burg ou Jozi) était une ville sympathique, chaleureuse et dynamique avec beaucoup d’histoire et beaucoup de choses à voir et à faire là-bas. Nous avions déjà organisé un transfert accessible de l’aéroport à notre hébergement choisi grâce à un contact que nous avons eu la chance d’avoir à Jo’burg.

Chauffeur de Taxi

http://www.maxi-taxisa.co.za/ nous avons rencontrée le chauffeur Selema (+27) 0829 685357 et le chauffeur John (+27) 07934 23752 expérimentés pour aider les personnes handicapées et leur véhicules était assez grand pour accueillir un fauteuil roulant partiellement pliable, 3 adultes et 3 grandes valises. Nous les avons trouvés  sûrs, honnêtes et prévenants.

Indirectement par Handiscover, nous avons trouvé une charmante maison d’hôtes avec un spa appelé Hands On Retreat à Craighall, avec une douche attenante. Il est relativement au centre et nous avons pu visiter Jo’burg, à partir d’ici.

Musée de l’Apartheid

Nous avons visité le musée de l’apartheid et à notre arrivée, nous avons tous les trois reçu un billet “ blanc ” ou un billet “ non blanc ”, les billets déterminant quelle entrée nous devions utiliser – une introduction légère, mais stimulante, pour ce qui était suivre.

Site Web: Apartheid Museum- Pas besoin de reserver à l’avance

Soweto

Maison de Nelson Mandela

À Soweto (Cantons du Sud-Ouest pour utiliser son nom d’origine), nous avons visité la maison de Nelson Mandela. Celle ci est entièrement accessible en fauteuil roulant et offre une réduction pour les personnes handicapées. J’ai été étonné de voir à quel point la maison était petite, mais aussi combien il était compacter dans un si petit espace, avec également un grand chien!.

nelson mandela house with dog

Site Web: Nelson Mandela’s House in Soweto- Pas besoin de reserver à l’avance

Monument Hector Peiterson

Pendant notre séjour à Soweto, nous avons profité de la proximité du Monument Hector Peiterson, un mémorial à un événement sombre de l’histoire sud-africaine dont nous avions appris plus au Musée de l’apartheid. Le mémorial est en plein air et est libre de visiter, mais vous auriez besoin d’aide pour vous rapprocher du mémorial actuel.

Site Web: Hector Peiterson Monument. Gratuit aucune réservation requise

Autre lieux à visiter

Nous avons visité de nombreux autres endroits pendant notre séjour à Jo’burg, y compris la tour Carlton Center (le plus haut bâtiment d’Afrique – accessible en fauteuil roulant par un ascenseur), Gold Reef City (parc d’attractions avec possibilité de visiter une mine d’or) et bien sûr, sans oublier l’expérience des massages incroyablement relaxants au Hands On Retreat and Spa!

Site Web: The Carlton Centre Tower- Pas besoin de reserver à l’avance

Bien que nous ayons fait bon usage de ma FreeWheel sur mon fauteuil roulant dans les rues, nous avons été agréablement surpris de voir à quel point l’accessibilité en fauteuil roulant était similaire à Jo’burg par rapport au Royaume-Uni.

Le Cap

La ville mère d’Afrique du Sud, avec ses magnifiques plages, ses vignobles en abondance et bien sûr ses parcs nationaux pittoresques, captive le cœur des gens. Il a certainement capturé le mien.

Se Rendre au Cap

Nous avons volé de Jo’burg jusqu’au Cap en utilisant FlySafair. Notre expérience à Jo’burg Tambo  avec la compagnie aérienne que nous avons utilisée n’a pas été aussi fluide que nous l’aurions souhaité. À l’inverse, à notre retour, l’assistance fournie à l’aéroport de Cape Town et à Jo’burg Tambo était très bonne. Voyager en avion peut être comme ça pour tout passager, je suppose, parfois il suffit de «sourire et le supporter»!

Nous avons été accueillis à l’aéroport international du Cap par Alfie, d’Epic Enabled, qui nous a conduits à leur maison d’hôtes, Epic House.

Hébergement Accessible

Epic House a répondu à mes besoins en tant qu’utilisateur de fauteuil roulant, toutes les installations étant de plain-pied et accessibles.

J’ai trouvé Alfie et Sabine d’excellents hôtes, non seulement parce qu’ils ont pu m’aider à visiter de nombreuses attractions du Cap, mais aussi parce qu’ils savaient comment s’y prendre avec un utilisateur de fauteuil roulant, une compétence rare !!

Les vues dans et autour du Cap sont superbes et les deux meilleurs endroits pour les apprécier sont de Signal Hill (un endroit populaire pour le parapente, même pour les utilisateurs de fauteuil roulant !!), et le parc national de Table Mountain.

Table Mountain

Vous pouvez marcher jusqu’au sommet de la Table Mountain, et certains le font, mais l’itinéraire le plus populaire est via le téléphérique, une expérience exaltante et facilement accessible.

Une fois au sommet de laTable Mountain, la vue est incroyable et mon fauteuil roulant Freewheel a de nouveau été mis à l’épreuve.Table Mountain Cape TownBoulders Beach penguins Cape Town

Robben Island

Aucun séjour au Cap n’est complet sans une visite à Robben Island.

Le voyage en ferry vers l’île a été divertissant car nous étions accompagnés de phoques en quittant le port.

La visite de l’île a été très informative, à la fois dans le bus, un treuil étant disponible pour monter et descendre du bus, et dans la prison.

Étonnamment, j’ai trouvé que l’île avait une atmosphère optimiste; plein d’espoir pour l’avenir.

Site Web:

Robben island réservation

Table Mountain National Park, Boulders Beach (penguin colony), Cape of Good Hope National Park, and Signal Hill – Nous Conseillons de reserver en avance !

Stellenbosch

Alors qu’au Cap, nous avons également fait une dégustation de vin à Stellenbosch, le Merlot était mon préféré; visité les pingouins dans la ville de Simons, la plage étant accessible par une passerelle en bois; visité le parc national du Cap de Bonne-Espérance et Cape Point, y compris un voyage sur le funiculaire Flying Dutchman jusqu’au sommet de Cape Point et un délicieux déjeuner au restaurant Two Oceans avec vue sur les océans Indien et Atlantique (l’indice est dans le nom !!); une promenade autour du V + A Waterfront, les nuages qui roulent au-dessus de Table Mountain offrant une toile de fond aux restaurants, étals et artistes de rue.

Dans tous les endroits que nous avons visités, j’ai trouvé le personnel (par exemple sur le ferry pour Robben Island) très serviable et arrangeant. Pour me déplacer, j’ai trouvé ma roue libre d’une grande aide, en particulier sur Robben Island (essentiel), Table Mountain et le parc national du Cap de Bonne-Espérance. Mais, comme pour Jo’burg, l’accessibilité était à nouveau comparable au Royaume-Uni, en particulier dans les centres commerciaux et les toilettes accessibles.

Kruger Park

En termes de faune, Kruger Park est reconnu comme l’un des plus grands parcs nationaux du monde.

Se Rendre au Kruger Park

Nous avons réservé directement, via le site Web du parc, et avons séjourné dans un cottage accessible au camp de Skukuza. Bien que le parc Kruger possède son propre aéroport, nous avons choisi de nous rendre de Jo’burg au parc Kruger pour pouvoir voir la belle campagne que l’Afrique du Sud a à offrir. Le trajet de Jo’burg au parc Kruger dure environ 4 à 5 heures avec plusieurs de stations-service, toutes dotées d’installations accessibles aux fauteuils roulants.

Bien que les véhicules ne soient pas accessibles, les guides et les chauffeurs étaient plus qu’heureux de m’aider à monter et à sortir, ce qui m’a permis de profiter pleinement des différents safaris disponibles; lever, coucher du soleil, nuit et toute la journée.

Accessible Kruger ParkThe wildlife

Les animaux étaient incroyables et tous les cinq grands sont venus nous voir! (Lion d’Afrique, éléphant d’Afrique, buffle du Cap, léopard d’Afrique et rhinocéros.)

Notre souvenir memorable est celui de la visite nocturne.

Alors que la tournée commençait, nous nous demandions ce que nous allions voir la nuit lorsque, en nous tournant dans un coin, nous sommes tombés sur deux lions mâles, couchés au milieu de la route !!

Pendant que nous profitions de la séance photo que le guide a achetée à notre attention, le lion rugit au loin.

À sa demande, nous sommes tous restés silencieux.

En quelques secondes, les deux lions, qui n’étaient qu’à 5 à 10 mètres de nous, rugirent en réponse !!

Un moment inoubliable !!

Site Web:

à partir de ce site Web, j’ai pu découvrir que je pouvais réserver un chalet accessible en fauteuil roulant dans le parc Kruger directement et organiser des safaris.

Ce que j’en ai pensé

Visiter l’Afrique du Sud a été une expérience que je n’oublierai jamais et je ne saurais trop recommander l’Afrique du Sud.
Comme le dit Lonely Planet «Il y a quelque chose dans la nation arc-en-ciel quelle attrapée et quelle ne lâche jamais».

Maintenant notre Prochaine aventure

Pour ce voyage en Afrique du Sud, j’ai trouvé les sites Web suivants extrêmement utiles:

Accessibilitée:

http://www.rollingsa.co.za/ ils détaillent de nombreuses activées pour savoir si elles sont accessible.

https://www.handiscover.com/ aide à trouver un hébergement accessibles qui convient parfaitement à mon problème.

https://www.handsonretreat.co.za/ Indirectement grâce à Handiscover, nous avons trouvé Hands On Retreat, qui nous a fourni un hébergement accessible pendant notre séjour à Jo’burg

http://epic-enabled.com/ Grâce à Handiscover, nous avons trouvé Epic House au Cap et leur société sœur, Epic Enabled.

Equipement

https://www.gofreewheel.com/ Freewheel

Transport

https://www.klm.com KLM

https://www.schiphol.nl/en/ Airport Schipol.

Divers

http://www.southafrica.net/za/en/articles/entry/article-southafrica.net-gold-reef-city Gold Reef City- Pas besoins de reserver à l’avance

http://www.lonelyplanet.com/ Lonely Planet

Add Comment

Click here to post a comment