Arc de Triomphe Conseil de Voyage Démographique Destinations de Voyages Été Famille avec Enfants Générale Geographie Guide de Voyage Jeunes Voyageurs L’Expérience Urbaine Organisation de Voyages Paris Printemps Saisons Tour Eiffel Transport Voyageurs âgées

Comment se Déplacer dans Paris en Fauteuil Roulant: votre Guide des Transports Accessibles

Handiscover
Se déplacer en fauteuil roulant dans Paris peut s'avérer difficile, il est donc essentielle de faire quelques recherches préalables avant de s'y confronter.

Transport Accessible en Fauteuil Roulant à Paris

Accessible Paris

Tapez où vous voulez aller et nous vous montrerons les meilleurs hébergements accessibles dans cette région!

 

Voyager à Paris en tant qu’utilisateur de fauteuil roulant peut être très difficile, et il est essentiel que vous fassiez beaucoup de recherches et de planification à l’avance.

Il y a beaucoup de vieux bâtiments dans le centre-ville qui ne sont pas accessibles, et de nombreuses destinations touristiques sont éloignées les unes des autres.

Par conséquent, vous devrez passer un temps considérable à voyager en transport parisien accessible en fauteuil roulant.

La meilleur façon de se déplacer à Paris en tant qu’utilisateur de fauteuil roulant, c’est en utilisant des taxis ou des bus accessibles. Bien qu’il existe des lignes de métro accessibles, une seule vous amènera vers des destinations touristiques, vous ne pourrez donc pas compter sur le métro. Un autre train, le RER, peut être utilisé pour accéder à des endroits comme Versailles et Disneyland Paris.

Pourtant, si vous êtes intéressé à parcourir de courtes distances ou à vous promener, il existe de nombreux domaines où vous pouvez vous déplacer en fauteuil roulant.

Bien que Paris présente de nombreux obstacles pour les utilisateurs de fauteuils roulants, beaucoup d’entre eux peuvent être surmontés. Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents modes de transport à Paris et comment ils se mesurent en termes d’accessibilité.

Marcher

L’accessibilité des trottoirs parisiens est généralement bonne dans les zones touristiques, avec des trottoirs bâteaux aux intersections et de larges trottoirs. Ils sont généralement en bon état, sans pavés.

A certain endroits, les trottoirs peuvent être inégaux et avoir des coupes de trottoir assez raides, mais vous pouvez toujours manœuvrer assez bien en fauteuil roulant.

Le plus grand défi pour se déplacer en fauteuil roulant sont les rue pavée, comme autour de Versailles et certaines églises. D’autres zones avec beaucoup de pavés sont sur la rive gauche et le quartier latin.

La plupart des attractions touristiques se trouvent dans des zones relativement plates, bien qu’il y ait des parties escarpées. Par exemple, le quartier Pigalle et les abords de la basilique du Sacré-Cœur pourraient présenter certains défis.

Paris est une ville très étendue, avec vingt aroundisement différents couvrant une superficie de quarante miles carrés. Lors de la planification de votre voyage, vous voudrez certainement consulter un plan de la ville pour vous aider à comprendre la logistique.

Puisque la ville est si grande, l’inconvénient de visiter Paris est que de nombreuses attractions touristiques sont éloignées les unes des autres.

Certains d’entre eux sont à quelques kilomètres l’un de l’autre, comme dans le cas de la basilique du Sacré-Cœur et de la tour Eiffel. Vous aurez besoin de passer un peu de temps dans les bus ou les taxis accessibles si vous voulez voir tous les principaux sites.

Sacre Cœur Basilica

Basilique du Sacré-Cœur

Taxis Adpatés

Il y a deux compagnies de taxi à Paris qui ont des véhicules accessibles en fauteuil roulant, G7 et Taxi Parisien PMR. Ces taxis adaptés ont des rampes d’entrée arrière pliables qui permettent à un fauteuil roulant de rouler facilement à l’intérieur et à l’extérieur. Cela signifie que vous pourrez rester dans votre fauteuil roulant tout le temps.

Chaque taxi dispose d’un espace sécurisé et de sangles de sécurité et peut accueillir un fauteuil roulant manuel ou électrique. En prime, ils n’ont pas besoin d’être commandés à l’avance.

G7 possède une flotte de 120 cabines accessibles en fauteuil roulant, appelées Horizon Taxis. Vous pouvez appeler et commander l’un de ces taxis Horizon toute la journée et le soir, et les tarifs sont les mêmes que pour un taxi non adapté.

Bien sûr, si vous devez prendre un vol ou un train, vous devez réserver entre 12 et 24 heures à l’avance. De plus, si vous avez besoin d’un chauffeur anglophone, vous pouvez en demander un.

Fait amusant sur les taxis G7 – toutes leurs voitures accessibles sont des véhicules Mercedes ou Volkswagen noirs ou gris.

Contact G7:

Contact Taxi Parisien PRM:

Bus

En termes de transports en commun accessibles à Paris, votre meilleure option est de vous en tenir le plus possible aux bus.

Il y a 63 lignes de bus à Paris et toutes les lignes de bus disposent de rampes pour fauteuils roulants afin que vous puissiez embarquer et sortir facilement. La majorité des arrêts de bus sont également adaptés, avec la chaussée surélevée.

Avant de monter dans les bus, vous devrez acheter votre billet dans une boutique Tabac, une gare ou une station de métro. Les bus ont des boutons handicapés au cas où vous auriez besoin d’attirer l’attention du conducteur, mais essayez d’attirer l’attention du conducteur quand le bus est à l’arrêt.

Sachez que les portes doivent être fermées avant que la rampe ne soit abaissée, de sorte que les conducteurs laisseront souvent les passagers hors tension, fermeront les portes, puis rallongeront la rampe.

La rampe sera soit à la porte du milieu, soit à la porte arrière. Les bus parisiens ont un emplacement spécial pour les fauteuils roulants, mais il n’y a pas d’arrimage.

Des panneaux électriques au plafond vous informeront du prochain arrêt et de l’arrêt final.

Déterminer les itinéraires de bus peut être un défi, et je vous recommande d’étudier les itinéraires dont vous aurez besoin en ligne à l’avance pour éviter toute confusion.

Voici des liens vers deux cartes des itinéraires de bus, que vous voudrez probablement imprimer:

Infomobi carte d’accessibilité des transport en commun

Vous pouvez ensuite localiser les arrêts de bus ici

Bus Paris

Pour info: vous devrez sélectionner le drapeau britannique pour l’anglais, puis cliquer sur les cases Accessibilité et Lignes accessibles.

Lorsque vous êtes à Paris, vous verrez que la plupart des arrêts de bus ont un panneau indiquant quels bus s’y arrêtent et à quelle fréquence. Certains arrêts de bus sont couverts, et ceux-ci auront une carte des lignes de bus dans la région.

Trains/Metro

Paris a plusieurs options de train différentes, le métro, le RER et la SNCF. Voici les différences entre eux:

Le métro est le système de métro de Paris, le RER est le train qui dessert les différentes banlieues de Paris et la SNCF est le système ferroviaire qui vous emmène partout en France.

Malheureusement, le métro est surtout inutile pour les voyageurs en fauteuil roulant. Il n’y a qu’une seule ligne de métro, la M14, qui est à la fois accessible et vous emmène vers des destinations touristiques populaires.

La ligne M14 est entièrement accessible et chacune des stations dispose d’un ascenseur et de larges passages pour vous permettre de naviguer sans assistance.

Les quais et les trains sont au même niveau et il n’y a pas d’écart. Une fois à bord du train, il y a des places pour fauteuils roulants en face des portes.

Les quais et les trains sont au même niveau et il n’y a pas d’écart. Une fois à bord du train, il y a des places pour fauteuils roulants en face des portes.

Il existe trois lignes de RER accessibles, les lignes A, B et C. Vous pouvez prendre un train A en direction ouest jusqu’au quartier des affaires de La Défense ou un train en direction est jusqu’à Disneyland.

Avec le train B, vous pouvez voyager de l’aéroport Charles de Gaulle à la gare de Châtelet, qui est près de Notre Dame et de certains hôtels accessibles.

Si vous prenez le train C, vous pouvez vous rendre à Versailles, mais vous devrez probablement demander de l’aide à un agent. Toutes les stations accessibles ont des ascenseurs et de larges passages pour accueillir les fauteuils roulants.

wheelchair accessible Paris transportation

Paris peut être un endroit difficile à visiter pour un utilisateur de fauteuil roulant en raison de son expansion et de son manque d’accessibilité dans de nombreux endroits comme le métro.

La bonne nouvelle est que Paris a fait des progrès ces dernières années, avec un système de bus de ville entièrement accessible, la ligne de métro M14 et deux compagnies de taxis avec des véhicules spécialement adaptés.

Malgré ces progrès dans le transport accessible en fauteuil roulant à Paris, si vous prévoyez d’explorer Paris en fauteuil roulant, vous devez faire vos devoirs.

Assurez-vous de consulter les plans de la ville et les itinéraires de bus, planifier votre itinéraire et décider de la façon dont vous voyagerez entre les attractions et vos hôtels.

Avec une planification supplémentaire, vous pouvez certainement profiter de tout ce que la belle ville de Paris a à offrir.

 

Les 3 Meilleurs Hébergements Accessibles à Paris

Outre les transports accessibles à Paris, vous devez également préparer à l’avance un hébergement confortable. Laissez Handiscover vous aider !!

Vous pouvez toujours trouver l’hébergement qui vous convient le mieux. Voici 3 excellents exemples. Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet.

Actuellement, Handiscover a préparé pour vous plus de 150 000 hôtels dans plus de 50 pays. Pour plus d’informations sur l’accessibilité à l’intérieur et à l’extérieur de la propriété à Paris, n’hésitez pas à discuter avec la gentille équipe d’assistance par e-mail: booking@handiscover.com ou par téléphone: +44 1550 400022 (UK)

1 Elysées8 Hotel

Situé au centre de l’un des plus beaux quartiers de Paris, l’hôtel Elysées8 abrite une variété de chambres calmes et intemporelles, décorées dans un style chic et contemporain.

L’hôtel est adapté aux fauteuils roulants. Vous pouvez trouver la belle salle de bain avec douche accessible en fauteuil roulant avec chaise et toilettes avec barres d’appui.

De plus, il y a une courte et agréable promenade de l’hôtel à l’Opéra Garnier, à l’église de la Madeleine et à la gare Saint Lazare. Il est également proche du métro.

1 Elysées Hotel

1 Chambre 1 Salle de Bain 2 Personnes

Réservez ici !!

2 Hotel Hor

C’est un charmant hôtel avec un emplacement parfait avec des restaurants, des bars et la gare du Nord et de l’Est. Au départ de l’hôtel, vous pouvez faire un petit pas jusqu’à la gare du Nord.

Une chambre propre et bien entretenue et équipée d’une grande salle de bain moderne avec douche accessible en fauteuil roulant et chaise. Plus important encore, le personnel est extrêmement serviable et sympathique. Ils vous fournissent toujours le meilleur service.

Paris accessible room

1 Chambre 1 Salle de Bain 2 Personnes

Réservez ici !!

3 Hotel Basss

Situé à proximité des stations de métro Blanche et Abbesses, dans le centre de Montmartre, avec un accès facile aux lieux mythiques, l’Hôtel Basss est définitivement un merveilleux choix pour vous.

Il est adapté aux fauteuils roulants avec le parking accessible, une salles de bains avec douche accessible en fauteuil roulant et les toilettes avec barres d’appui. Venez dans cet hôtel de charme, vous profiterez d’un séjour confortable pour un prix très attractif !!

Paris accessible room 3

1 Chambre 1 Salle de Bain 2 Personnes

Réservez ici !!

 

Tapez où vous voulez aller et nous vous montrerons de fabuleuses options d’hébergement accessible!

 

D’autre Conseil pour Voyager en Fauteuil!!

D’autre destination populaire à découvrir en Fauteuil Roulant!!

Actuellement, Nous offrons 25€ de Bons d’achats lors de votre Première réservation!!

 

About the Author:

Cory Lee is a wheelchair user, travel addict, and accessible travel writer. On his blog, Curb Free with Cory Lee, he hopes to inspire others to roll out of their comfort zones and see all the beauty our world has to offer.

Add Comment

Click here to post a comment