Conseil de Voyage Côtes & falaises Démographique Destinations de Voyages Été Famille avec Enfants France France Guide de Voyage Jeunes Voyageurs Nice Plages Printemps Saisons Voyageurs âgées

Un Guide Accessible PMR de Nice, France: Que voir et comment s’y Déplacer

accessible holiday accommodation Nice

Location vacances accessible à Nice

Pour des vacances inoubliables à Nice

Vous avez des appréhensions à l’idée de voyager avec un handicap ? Les brochures de voyage vous font envie mais vous redoutez les problèmes d’accessibilité ? Et si vous étiez sûr(e) de trouver un hébergement accessible ? Et si un service de réservation vous proposait d’organiser votre séjour sans soucis ? Voici une occasion à ne pas manquer !

Chez Handiscover, nous avons rassemblé des locations vacances pour handicapés en Europe. Notre service vous offre un large choix d’hébergements accessibles aux fauteuils roulants à des tarifs abordables. Parmi nos destinations, Nice fait partie des préférées des voyageurs. Nous sommes heureux de vous présenter cette charmante station balnéaire.

LA PORTE DU PARADIS

Nice est la charmante capitale de la Côte d’Azur, le long de la Baie des Anges. Les plages accessibles de galets sont bercées par les vagues d’un bleu azur, un véritable paradis à couper le souffle.

À proximité de Monaco, Cannes, et Antibes, Nice est la porte de la Côte d’Azur, cette expression romantique qui décrit cette section de la côté méditerranéenne du sud de la France. Monaco est à seulement 20 minutes, et Cannes et Antibes à une distance de 30 minutes. Un forfait de train est disponible pour accéder aux quatre villes.

HÉBERGEMENTS

Handiscover propose une variété d’hébergements dans toute l’Europe, y compris de petits hôtels, des maisons, des appartements et des bed and breakfasts accessibles. Les locations sont équipées d’installations pour handicapés à l’instar de rampes, ascenseurs et salles de bain adaptées aux fauteuils roulants. Quel que soit votre niveau d’accessibilité, vous trouverez l’hébergement qui correspond à vos besoins et à ceux de vos compagnons de voyage. En outre, les prix des hébergements sont abordables.

ATTRACTIONS

Promenade des Anglais
Surnommée ” La Prom ” par les locaux, ce grand boulevard est un lieu emblématique.  Il relie l’aéroport et le Port de Nice en longeant la côte. Vous pouvez choisir de louer un scooter ou admirer la baie scintillante couleur saphir confortablement installé(e) dans un transat bleu.

city with lights during night
Depuis la promenade, vous pourrez rejoindre le Parc Phoenix et le Musée des Arts Asiatiques. Une sculpture en fer rend hommage aux célèbres transats bleus. De nombreux bars and restaurants accessibles aux fauteuils roulants longent également la promenade. Chaque année, de mi-février à début mars, la Prom accueille le Carnaval de Nice et la Bataille de Fleurs.
Parc Phoenix

Emplacement – 405 Promenade des Anglais

Parc Phœnix

Ce jardin botanique est extraordinaire ! Il abrite non seulement des animaux et plantes exotiques, mais également de fascinantes attractions. Parmi les incroyables oiseaux qui y résident se trouvent des paons, perroquets, hiboux, autruches et grues. Le parc s’étend sur 20 sections thématiques de plantes colorées. La serre est l’une des plus grandes d’Europe.

La pièce maîtresse du parc est un lac serein où nagent gracieusement cygnes, oies et canards mandarins. Sous l’eau, de grands bancs de carpes Koï scintillent au soleil. Vous pourrez également découvrir une grande variété de faune marine à l’aquarium ! Et l’aire de jeux pour enfants cache une fontaine musicale qui joue des valses de Vienne. Cliquez ici pour visionner une vidéo du Parc Phoenix. Faire défiler vers le bas de la page.

Zone piétonne

people on alleyway during daytime

La zone piétonne s’étend en parallèle à la Prom. Les voitures y sont interdites, ce qui vous permettra de fuir l’agitation de la circulation. Le quartier est réputé pour ses cafés, restaurants et boutiques pittoresques. En outre, vous trouverez des articles à prix abordables au centre commercial Nice Étoile.

Place Masséna

La Place Masséna se trouve à deux minutes de la Prom. Il s’agit d’une place animée le long de la rue du même nom. Le lundi, un marché aux puces y est organisé. Du mardi au dimanche, le marché de producteurs vend des produits locaux, y compris de délicieux fruits et fromages et d’exquises pâtisseries. Vous apprécierez également les stands de fleurs !

Assurez-vous d’arriver avant 10 heures du matin, heure à laquelle les stands commencent à fermer boutique. En plus du shopping, vous pourrez admirer les artistes de rue. La Place Masséna propose aussi des concerts, carnavals, festivals, parades et fêtes.

Musée Chagall

Adresse – 36 Avenue Docteur Ménard
Téléphone – 04 93 53 87 20

Horaire – de mai à octobre, de 10 heures à 18 heures. Hiver de 10 heures à 17 heures. Fermé le mardi, le premier mai, à Noël et au Jour de l’An.

Ce musée accessible abrite la plus grande collection d’oeuvres de Marc Chagall, un peintre russe qui vécut à Paris de 1910 à 1914. Malgré une enfance dans la pauvreté de la révolution russe, ses tableaux reflètent la joie et l’optimisme.

Inspiré par sa foi, Chagall créa 17 oeuvres sur le thème du ” Message biblique”. En entrant dans la première pièce de la galerie, vous pourrez admirer 12 tableaux représentant les deux premiers livres de la Bible. Une deuxième pièce renferme cinq chefs d’oeuvre inspirés du livre de l’Ancien Testament Cantiques de Salomon. Le reste de la collection se compose de 3000 oeuvres, y compris de captivantes esquisses et aquarelles.

Profitez des guides audio gratuits disponibles en plusieurs langues y compris l’anglais, l’allemand, le japonais, le chinois, l’italien, le russe et bien sûr le français. Le musée organise régulièrement des concerts classiques et de jazz dans son spectaculaire auditorium en vitraux.

Pour rejoindre le musée, vous pouvez emprunter le bus 15 depuis l’arrêt situé derrière le centre commercial Nice Étoile, et descendre à l’arrêt “Musée Chagall”. Une autre option est le taxi UberX.

Promenade du Paillon

Terminée en 2013, cette grande promenade accessible s’étend du centre-ville jusqu’à la mer. L’ancienne gare de bus est désormais un parc pittoresque de plus de 12 hectares. La promenade est composée d’une série d’espaces verts, du Théâtre National jusqu’à la Place Masséna. Le long de la promenade, vous trouverez des sculptures illuminées, des fontaines, des jardins et un ” miroir d’eau “.  Si vous voyagez avec des enfants, ne manquez pas l’aire de jeux, où les structures animalières en bois invitent à l’exploration.

TRANSPORTS

Trains

Le TGV vous permet de vous déplacer rapidement dans toute la France, avec un record mondial de vitesse de 323 km/h ! La ligne qui dessert Nice longe la côte et offre des vues splendides et bien meilleures que si vous voyagiez en voiture.

Sur toutes les lignes françaises principales, le TGV propose un wagon spécial handicapés en première classe. Les installations comprennent un monte-charge pour fauteuils roulants, des places réservées aux personnes en fauteuil et à leurs compagnons de voyage, des toilettes adaptées et des boutons d’appel d’urgence. Vous aurez également accès à un espace réservé pour ranger votre fauteuil roulant et à une assistance pour monter à bord.

Une réservation de ce service est nécessaire, en spécifiant que vous souhaitez voyager dans le wagon réservé aux personnes en fauteuil roulant. Il est possible d’acheter les billets jusqu’à 90 jours à l’avance. Bien que le wagon soit situé en première classe, un billet de deuxième classe est suffisant pour y accéder.

Les voyageurs handicapés et leurs compagnons de voyages bénéficient par ailleurs de tarifs réduits. Bien que ces tarifs ne soient pas proposés en ligne, vous pouvez les réserver dans n’importe quelle gare SNCF. Les enfants voyagent gratuitement ou à des tarifs réduits, et les bébés voyagent gratuitement.

Vous pourrez obtenir de plus amples informations en cliquant ici. Des informations détaillées sur les services aux handicapés et installations sont disponibles ici.

Gare ferroviaire de Nice

Située au centre-ville, la gare ferroviaire de Nice est en liaison avec l’aéroport grâce au bus 99. Elle est desservie à la fois par les trains TGV et régionaux. Vous trouverez des bus et taxis à l’extérieur de la gare.

L’office de tourisme offre des services très utiles. Les services de la gare comprennent une assistance handicapés, une consigne de bagages, des toilettes et un distributeur d’argent. À noter que Nice ne dispose pas du métro.

Bus

Les bus de Nice sont généralement bondés. Évitez les périodes de pointe et les vacances scolaires et d’été, car l’accès aux fauteuils roulants est limité. Certains bus seulement sont capables de s’ajuster à la hauteur du trottoir. Le point positif, les enfants bénéficient de tarifs réduits, et les bébés voyagent gratuitement.

Trams

Le tramway de Nice est en forme de U et circule dans le centre-ville. Actuellement, une seule ligne fonctionne, avec deux terminaux. La ligne 1 relie le nord de Nice, la Place Masséna et l’est de Nice.

La ligne compte 21 arrêts dans une direction nord-sud, sur une durée totale de 17 minutes. Les tickets ne peuvent pas être achetés à bord et sont vendus aux distributeurs des arrêts de tram. Les distributeurs acceptent les euros et les cartes de crédit à puce. Les billets ne sont pas acceptés.

Le tram passe toutes les cinq minutes en journée et toutes les 20 minutes la nuit, de 4h24 du matin à 1h35 du matin. Le ticket doit être composté dans la machine jaune à bord du tram. Vous disposez ensuite de 74 minutes pour emprunter autant de trams, de trains et de bus que vous le souhaitez dans la même direction. Le tramway reste une option facile en ce qui concerne l’accessibilité, les quais répondent aux normes actuellement et possèdent un embarquement au niveau du quai. Plus d’informations sur le tramway de Nice sont disponibles ici.

Transferts

Voici une information particulièrement utile pour vous ! L’achat d’un ticket de transports en commun vous donne accès à tous les trains, bus et trams pendant une durée de 74 minutes. Les tickets sont disponibles aux distributeurs situés aux arrêts.

Des transferts gratuits sont offerts d’un transport à l’autre du moment que vous voyagez dans la même direction. Vous devrez composter votre ticket en montant à bord, ce qui permet de spécifier la date, l’heure, le numéro de ligne et la direction. Les transferts ne sont pas autorisés avec le même ticket pour un voyage aller / retour.

REMARQUE – À chaque fois que vous montez à bord d’un tram ou d’un bus, vous devez composter votre ticket, sous peine d’amende dans le cas contraire.

Location de voiture

Nice est réputée pour ses difficultés de circulation et de stationnement. Si vous êtes patient(e) et que vous préférez louer une voiture, assurez-vous de réserver longtemps à l’avance. Hertz et Europcar proposent des véhicules adaptés aux fauteuils roulants avec contrôles manuels.

Afin de bénéficier des places de parking réservées aux handicapés, vous devez afficher un permis handicapé sur le pare-brise. Vous devez également disposer d’un dossard jaune fluo dans la voiture, à porter en cas de panne pour que les autres conducteurs vous voient.

Ferry

Les ferries SNCM relient Nice et la Corse et sont équipés d’ascenseurs pour faciliter l’accès en fauteuil roulant.

Voyagez toujours avec une pièce d’identité sur vous, comme l’exige la loi française.

Conseil lors de Votre Voyage

Le soleil brille beaucoup à Nice. Protégez-vous des coups de soleil avec un chapeau et de la crème solaire haute protection. Le parasol est indispensable sur la plage. La brise marine est parfois fraîche, et un petit vêtement peut s’avérer nécessaire.

Selon l’acteur américain James Dean : ” Je ne peux pas changer la direction du vent, mais je peux ajuster mes voiles pour atteindre ma destination”. Un handicap ne limite pas vos options de voyage. L’Europe a notamment fait beaucoup d’efforts en matière de tourisme accessible.

Laissez Handiscover vous aider à ajuster vos voiles pour que vous puissiez voguer vers Nice en toute tranquillité. Nous vous mettrons en relation avec des hôtes accessibles et accueillants, pour des vacances sûres et confortables à des prix abordables.

Une fois que vous naviguerez sur les eaux de l’accessibilité, vous deviendrez vite un marin confirmé. Le monde n’attend que vous. Hissez les voiles, laissez-vous guider par le vent et profitez du voyage !